Depuis le 1er juillet , la limitation de vitesse a changé sur les tronçons à double sens non délimités par une barrière de sécurité, et est passée à 80km/h.
L’objectif de cette nouvelle limitation de vitesse est de faire baisser le nombre de morts sur les routes françaises. Selon la sécurité routière, passer de 90 à 80km/h sur ces voies permettrait de sauver près de 400 vies chaque année.
Au delà du bien fondée de cette mesure, sa mise en place est compliquée et la baisse de la limitation de vitesse est largement contestée. En effet, près de 8 français sur 10 s’y sont opposés.
Pour les chiffres : c'est près de 400 000 km de routes à double sens qui ont du être équipées dès le 1 juillet, ou du moins en partie. Le coût du changement de l’ensemble de tous les panneaux à 90 ( 11 000 panneaux à changer au total) sur ces routes mais aussi, la mise à jour des radars, est estimé entre 6 et 12 millions d’euros.
En plus du cout, beaucoup pense que cette mesure est inutile, car la mortalité sur les routes a déjà reculé de 6,1 % au premier trimestre 2018, de 0,7 % en avril, mais elle a chuté de 8,4 % en mai, donc avant la mise en place de la mesure.
Le calcul sur lequel se base cette mesure est contesté et jugé trop approximatif, c’est le fameux lien "baisse de la vitesse de 1 % = baisse de la mortalité de 4 %".
Enfin, les usagers ont appris également que les radars automatiques avaient commencé a être mise à jour dès le 1er juillet avec une limitation à 80km/h alors que le gouvernement demandait dans un premier temps un peu de tolérance auprès de la gendarmerie lors des contrôles routiers.
Dans les premiers jours, plusieurs témoignage soulevaient également une indignation auprès des usagers, car sur certains tronçons, les camions auraient le droit de rouler plus vite que les voitures, collant ou même doublant les voitures, attitude juger très dangereuse.
Emmanuel Macron avait annoncé que si la mesure ne portait ses fruits au bout de 2 ans, elle serait annulée au 1 juillet 2020. Reste alors à donner une chance à cette mesure et aux automobilistes de prendre l'habitude de rouler moins vite.
Retrouvez ci-dessous les 10 des départements les plus impactés par ce changement de limitation de vitesse.
1. Dordogne (24) : 10.971 km2. Manche (50) : 8.844 km3. Aveyron (12) : 8.770 km4. Charente-Maritime (17) : 8.692 km5. Île-et-Vilaine (35) : 8.561 km6. Saône-et-Loire (71) : 8.382 km7. Gironde (33) : 7.887 km8. Côtes d'Armor (22) : 7.658 km9. Maine-et-Loire (49) : 7.431 km10. Sarthe (72) : 7.256 km
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